L'Atelier de l’Avenir (TADA)

Un cycle d’ateliers hebdomadaires pour mieux comprendre la société

© Frederik Beyens
© Frederik Beyens


L’asbl TADA propose aux enfants de 10 à 14 ans de quartiers défavorisés des ateliers pratiques hebdomadaires animés par des professionnels bénévoles. Chaque samedi, pendant trois ans, les enfants découvrent différents métiers et s’affirment en tant que citoyens.

Depuis 2013, l’enseignement complémentaire sur base volontaire de l’asbl TADA permet aux enfants d’élargir leurs perspectives d’avenir et de renforcer leur capacité d’entreprendre en tant que citoyen.

Comprendre la société

La société est une notion souvent abstraite et complexe pour les enfants issus des quartiers défavorisés de la Région bruxelloise. Axés sur la motivation, les ateliers hebdomadaires de TADA leur permettent de faire connaissance avec des métiers et des enjeux de société : la justice, les soins de santé, le journalisme, la défense, le logement, l’alimentation, l’entreprise…

Grâce à une pédagogie active

Pompiers, avocats, infirmiers, artistes, architectes, agents de police, chefs d’entreprise, cuisiniers, ingénieurs, militaires, procureurs ou journalistes : des bénévoles passionnés viennent animer des ateliers participatifs et des visites. Les enfants participent ainsi à des expériences concrètes et découvrent le monde du travail, mais cultivent aussi des centres d’intérêts, développent des compétences transversales, renforcent leur estime de soi et leur goût d’entreprendre.

Cultiver le goût d’apprendre

Grâce à cet enseignement complémentaire, TADA entend ainsi lutter contre la démotivation et son corollaire, le décrochage scolaire. En donnant un coup de pouce aux écoles et aux familles des quartiers défavorisés, TADA veut contribuer à lutter contre la pauvreté et faciliter l’intégration de ces jeunes dans la société.