Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Le centre d’excellence pour jeunes musiciens de très haut niveau

Renaud Capucon @MusicChapelQueenElisabeth 2017

Inaugurée en juillet 1939 et réorganisée en 2004, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dispense chaque année à une cinquantaine de jeunes musiciens de très haut niveau une formation individualisée dans les disciplines du piano, du violon, du violoncelle, de la musique de chambre et du chant.

Un enseignement exceptionnel pour l’élite musicale de demain

Institution belge d’enseignement supérieur artistique de renommée internationale, la Chapelle Musicale accueille en résidence des étudiants belges et étrangers de 10 à 30 ans, de près 20 nationalités différentes. Elle leur propose un enseignement d’excellence organisé autour de l’expression pleine de leur talent, avec des artistes de renommée internationale qui assurent un compagnonnage de haut vol : Augustin Dumay, José Van Dam, Miguel da Silva, Gary Hoffman, le Quatuor Artemis et Maria João Pires sont les maîtres actuellement en résidence à la Chapelle Musicale.

Un programme d’insertion professionnelle et de promotion

La Chapelle Musicale met également à la disposition des jeunes artistes en résidence un programme d’insertion professionnelle, avec l’organisation régulière de concerts et de récitals, et favorise le développement de leur personnalité avec l’Artists Village. Elle travaille aussi à la promotion de ces jeunes talents, avec une collection discographique sous l’égide du groupe Outhere. Le projet social Equinox enfin, qui se consacre à la création et au développement de chorales d'enfants, permet de partager l’excellence artistique des maîtres et jeunes musiciens avec des publics peu avertis.

De nouvelles infrastructures et une saison musicale

Pour clôturer en beauté le 75e anniversaire de l’institution, la Chapelle Musicale s'est dotée d'un nouveau bâtiment inauguré en janvier 2015. Une infrastructure exceptionnelle qui permet à la Chapelle Musicale de proposer, depuis septembre 2015, une saison musicale intitulée MuCH.