Parcours d’ateliers de création artistique

Susciter la collaboration entre étudiants artistes et universitaires

© Neville Tranter

Depuis l’année académique 2014-15, la filière en Arts du spectacle vivant de l’Université libre de Bruxelles et le domaine du Théâtre et des Arts de la Parole du Conservatoire Royal de Bruxelles proposent aux étudiants académiques et artistes de collaborer, en suivant un parcours conjoint d’ateliers de création artistique.

Un projet commun de création collective

Cette collaboration pédagogique entre une université et une école d’art permet de proposer à une trentaine d’étudiants, universitaires ou artistes, de se rencontrer et de vivre une expérience collective intense, aboutissant à la présentation d’un résultat artistique concret (spectacle, performance ou autre intervention artistique). Deux artistes de la scène théâtrale, d’envergure internationale et nationale, sont invités pour mener ce workshop de deux semaines de création collective. Il ne s’agit pas, bien entendu, de transformer les universitaires en artistes ni d’« académiser » ces derniers, mais bien d’établir une véritable collaboration mutuellement profitable.

Une première édition en mai 2015

La première édition de ce parcours a eu lieu en mai 2015 au Théâtre national de Belgique, avec la participation de Frédérique Lecomte (Belgique) et de Giania Carbunaria (Roumanie), deux des metteurs en scène les plus en vue du théâtre contemporain international. Interviews, présentations d’artistes, cours publics, films et documentaires ont été mis à disposition tant des participants que des amateurs.

Rencontre 2016

Toujours en étroite coordination avec le Conservatoire royal de Bruxelles et, cette 2ème édition, en  collaboration avec le Théâtre National, la filière en arts du spectacle vivant de l’Université libre de Bruxelles a accueilli en mars 2016 le collectif belge Art & tça (voir, entre autres, leur spectacle documentaire sur l’agro-industrie Nourrir c’est l’humanité) et l’artiste-chercheuse Tania Alice (qui travaille, avec son collectif activiste/situationniste Héros du Quotidien, dans les quartiers défavorisés de Rio de Janeiro).

Cette année 2017

Pour l’édition 2017, cette aventure se concentrera sur les enjeux du théâtre de participation et de la marionnette en tant que médium artistique spécifique. Encadrés par les artistes de renommée internationale, Airan Berg, Martina Winkel et Neville Tranter, les étudiants apprendront à manipuler et/ou créer leurs marionnettes, à interagir avec elles en même temps qu’avec les autres participants. Le travail, constamment mis en lien avec une réflexion sur le sens et les modalités de la participation, sera présenté le 11 mai lors d’une représentation publique au centre communautaire De Kriekelaar (Schaerbeek).