Bourse André Vésale

Un soutien aux projets de recherche clinique de jeunes médecins

Lauréats 2017 © Association André Vésale
Lauréats 2017 © Association André Vésale

Chaque année, l’Association André Vésale accorde des bourses d’encouragement à la recherche clinique à de jeunes médecins chercheurs de l’Hôpital Saint-Pierre de Bruxelles.

L’Association André Vésale a pour mission de donner aux jeunes médecins du Centre hospitalier universitaire Saint-Pierre de Bruxelles la possibilité de développer un projet en recherche clinique. Elle accorde ainsi des bourses annuelles qui récompensent les projets de jeunes médecins chercheurs, en cours de spécialisation et intégrés dans les équipes médicales du CHU. Une Commission scientifique universitaire désigne les lauréats, sur base de la qualité et de l’intérêt clinique de leur projet de recherche.

Après des projets en biologie moléculaire (Docteur Jérôme de Marchin et Docteur Anaïs Eskenazi), en ophtalmologie (Docteur Rémi Dewispelaere), en néonatalogie (Docteur Marie Tackoen), en gynécologie (Docteur Amélie Boulay), et en gériatrie (Docteur Valérie Martinet), la Bourse de la Fondation Bernheim a été attribuée en mai 2017 au Docteur Magali Wautier du Centre de Diagnostic Moléculaire de l'Hôpital Saint-Pierre, pour son projet intitulé 'Early detection of AMR profile of MDR-XDR tuberculosis via whole genome sequencing : Proof of concept study''.