Pôle Environnement et Société

Approfondir les liens entre sécurité, conflits et environnement

© Jérôme HUBERT 2016

Le Pôle Bernheim d’études sur la Paix et la Citoyenneté de l’Université libre de Bruxelles (ULB), développe un programme ambitieux pour former les étudiants et sensibiliser les citoyens aux relations entre questions environnementales, conflits et sécurité.

Les relations entre environnement et sécurité sont une question récurrente de l’actualité. Consciente de l’importance de ce thème, l’ULB a développé le Pôle Environnement & Société au sein du Pôle Bernheim. Ce programme regroupe des activités de recherche, d’analyse et de sensibilisation sur des sujets liés à l’environnement, au développement durable et aux adaptations au changement climatique. Après l’ouverture du cours « Environnement, ressources naturelles et  conflits » confié au Professeur François Gemenne, le Pôle Environnement & Société veut développer l’intérêt pour ce thème avec de nouvelles activités en 2015-2017.

Des conférences

En complément du cours programmé en Master, le Pôle propose de nouveaux événements, sous la forme de séminaires et/ou conférences, afin de promouvoir des collaborations en recherche et favoriser le partage des connaissances, y compris hors de la communauté universitaire.

Une collaboration interuniversitaire et internationale

L’ULB s’associe à Sciences Po Paris et l'Université de Genève pour organiser une journée de recherche interdisciplinaire sur un thème lié à « Environnement et Sécurité » dans chacune de ces villes. Chaque journée sera clôturée par une conférence ouverte au grand public.

La Semaine Universelle de l’Eau et du Climat

En mettant à disposition des experts pour collaborer avec les organisateurs de ce festival, le Pôle Environnement et Société aura l’opportunité de mener des débats scientifiques à destination d’un large public, de le sensibiliser aux enjeux environnementaux liés à l’eau, en abordant les questions de citoyenneté, de partages et de conflits et de liens avec le changement climatique.

Les étudiants décryptent la Conférence de Marrakech sur le Climat (COP22)

Cinq étudiants de l’Université libre de Bruxelles se sont rendus à Marrakech en novembre 2016 pour effectuer un travail de décryptage de la 22ème conférence de l'ONU sur le climat (COP22). L’ensemble des articles et interviews produits par l’équipe sont disponibles sur le blog InsideCOPs.