Pôle Environnement et Société

Comprendre les liens entre environnement et évolutions de la société

Source : Aerofoto

Le Pôle Bernheim d’études sur la Paix et la Citoyenneté de l’Université libre de Bruxelles (ULB) développe un programme attractif pour former les étudiants et sensibiliser les citoyens sur des sujets liés à l’environnement et au changement climatique, en relation avec les évolutions de la société.

Consciente de l’importance des relations entre environnement et société dans l’actualité, l’ULB a développé le Pôle Environnement & Société qui regroupe des activités de recherche, d’analyse et de sensibilisation.

Des conférences ouvertes à tous

Le Pôle organise régulièrement des séminaires et des conférences pour promouvoir des collaborations en recherche et favoriser le partage des connaissances, notamment entre chercheurs d’universités belges et étrangères, mais aussi hors de la communauté universitaire. Les thèmes sont déterminés à partir de l’actualité et des débats liés à l’environnement et au développement durable, par exemple pour la période 2015-2018, la transition énergétique en Europe, les inégalités socio environnementales ou le rôle des villes dans le mouvement de la transition. Les contenus sont disponibles sous forme de vidéos et de présentations sur le site du Pôle.

Des cours en Master

Le Pôle Environnement et Société assure la continuité du cours « Environnement, ressources naturelles et conflits » confié au Prof. François Gemenne (FNRS, ULg), destiné à des étudiants en sciences et gestion de l’environnement, sciences politiques et sciences de la population et du développement. Dans ce cadre, des étudiants de l’ULB et de l’école supérieure des Arts Saint-Luc (ESA St-Luc Bruxelles) se rencontrent chaque année depuis 2017 pour créer une visualisation numérique de controverses environnementales et transposer ainsi la recherche en une expérience narrative.

InsideCOP

Depuis 2015, des étudiants sont présents et décryptent les Conférences annuelles de l’ONU sur les changements climatiques. L’ensemble des articles et interviews produits par l’équipe est disponible sur le site InsideCOPs.