Brussels@Work

Une formation à l’esprit d’entreprendre pour les jeunes de Bruxelles

Avec Brussels@Work, l’asbl YouthStart Belgium propose aux jeunes de Bruxelles une version renforcée de son module de formation à l’esprit d’entreprendre. Au programme : confiance en soi et développement de compétences entrepreneuriales, pour devenir véritablement acteur de sa vie.

Une démarche qui a fait ses preuves

Depuis 1998 en Belgique, YouthStart (anciennement NFTE) propose aux jeunes un programme de formation, dynamique et créatif, qui leur donne le goût d'entreprendre et leur fait prendre conscience de leurs compétences entrepreneuriales. Destiné principalement aux jeunes en proie à des difficultés d’insertion professionnelle, ce programme a fait ses preuves comme un véritable tremplin pour l’emploi, aussi bien en Belgique que hors de nos frontières.

Développer l’esprit d’entreprendre

Pendant 8 jours, des jeunes de 16 à 30 ans, réunis par groupes d’une douzaine, se mettent à la place d’un chef d’entreprise. En créant une entreprise fictive, ils acquièrent des connaissances sur le monde de l’entreprise (plan d’affaires, marketing, gestion financière, informatique) et développent leurs compétences : confiance en soi, prise de parole en public, sens de l’initiative… Ils se préparent ainsi à faire preuve d’esprit d’entreprendre pour devenir les acteurs de leur vie, comme employés ou comme entrepreneurs eux-mêmes.

Former plus de jeunes à Bruxelles

Dans un contexte difficile pour l’emploi des jeunes, YouthStart met en place un programme renforcé à Bruxelles pour la période 2015-2017. L’objectif : former plus de stagiaires, en proposant 48 formations en 3 ans, 55 heures de formation par participant et un ciblage plus précis des jeunes en difficultés grâce à la conclusion de partenariats avec une trentaine d’institutions sociales bruxelloises.