Israël-Palestine, pour mieux comprendre

Sensibiliser les jeunes au vivre-ensemble à travers la déconstruction du conflit israélo-palestinien

45 élèves de 5ème et 6ème secondaires, issus de 3 écoles bruxelloises, se forment et partent afin de mieux appréhender le conflit israélo-palestinien. Déconstruire les stéréotypes, comprendre la complexité des enjeux d’un conflit, prendre conscience de son potentiel d’action à Bruxelles et partager son expérience : autant d’objectifs entrelacés que recouvre ce voyage initiatique.

Déconstruire les stéréotypes en se construisant une opinion nuancée

Avant le voyage, ces jeunes vont suivre un cycle de formation portant sur des connaissances géographiques, historiques, démographiques et géopolitiques nécessaires à la compréhension globale du conflit. Et cela se concrétise sur place à travers des rencontres avec des jeunes de leur âge, des personnalités de la société civile, des associations, … Ces activités leur permettent d’identifier les enjeux d’un conflit, de comprendre l’importance des médias, de remettre en question certaines infos sur les réseaux sociaux, de réfléchir au profil de la personne qui a rédigé l’information, …

Favoriser le vivre ensemble et la mixité sociale entre jeunes bruxellois

La démarche sous-tend la prise de conscience des barrières qui existent également à Bruxelles entre communautés. Comprendre les enjeux d’un tel conflit, c’est comprendre les difficultés du vivre ensemble partout ailleurs. Les jeunes participants prennent conscience de leur potentiel d’action et de partage en vue d’un plus grand vivre-ensemble.

Devenir un « Ambassadeur de Nuances »

Au retour du voyage, les participants transmettent les acquis de leur expérience à d’autres jeunes. Ils se rendent dans plusieurs écoles pour partager leurs réflexions avec d’autres jeunes à propos de sujets touchant à notre vivre-ensemble et à notre société. C’est, pour beaucoup, un premier engagement citoyen qui se traduira par la suite par un choix d’études, un engagement dans la vie sociale, économique et politique.