Story-me

Un parcours unique pour les élèves de l’enseignement technique et professionnel en région bruxelloise

Story-me est un projet pilote unique qui se déploie de septembre 2017 à juin 2020 dans l’enseignement obligatoire technique et professionnel, de plein exercice et en alternance, francophone et néerlandophone en Région Bruxelles Capitale.  L’ambition est de permettre aux jeunes de se développer comme entrepreneurs dans leur vie professionnelle, que cela soit comme ouvrier, employé ou créateur de leur propre entreprise.

Les compétences pour s’entreprendre

Connaissance de soi, créativité, esprit d’équipe, prise d’initiative… autant d’attitudes clés nécessaires à chaque jeune pour lui permettre de construire son avenir et son projet professionnel. Un parcours d’animations se déploie, de la 3ème à la 7ème année, par les associations partenaires afin de permettre aux élèves d’acquérir 12 compétences qui leur seront utiles toute leur vie.

Projet d’établissement scolaire

Les écoles sont au cœur de Story-me grâce à la mobilisation des enseignants, des directions et des élèves. En septembre 2018, ce sont déjà 10 écoles qui, en région bruxelloise, proposent les modules Story-me à +-2.000 élèves. L’objectif, au terme de ces 3 années, est de permettre d’autonomiser les écoles en formant également les enseignants à la pédagogie entrepreneuriale et aux modules composant le parcours proposé.

Un projet unique d’intelligence collective

Story-me est le fruit d’un travail de co-construction inédit entre 8 acteurs philanthropiques et 11 associations avec les autorités communautaires, régionales et les réseaux d’enseignement, et cela depuis la phase d’analyse et de diagnostic, jusqu’à l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme en commun. Le projet est né de la conviction que des enjeux sociétaux majeurs et complexes ne peuvent être résolus par une seule organisation ou un seul programme car ils nécessitent non seulement la mobilisation de plusieurs expertises mais également la mise à disposition des ressources suffisantes pour atteindre un changement durable à grande échelle.