Tu veux test ?!

Expérimenter pour se réapproprier son potentiel

© Dispositif Relais
© Dispositif Relais


Comment remobiliser les 18-25 ans infra-qualifiés et sortis des circuits d’insertion classique ? En collaboration avec Actiris et Bruxelles Formation,  l’asbl Dispositif Relais leur propose un programme de remobilisation pratique de 5 semaines basé sur la mise en situation.

« Si tu veux quelque chose, vas-y, teste ! » : tel est en substance le mot d’ordre de ce programme d’accompagnement mis en place, d’abord à Forest, puis à Molenbeek et à Saint-Josse, en partenariat avec une kyrielle d’acteurs de terrain. Avec un taux de sortie positive de plus de 60% et un taux de réussite de 80% après un an d’accompagnement, le programme fait ses preuves.

 

Le jeune au centre

Inversant la logique habituelle, le dispositif met le jeune au centre et part de sa situation, de ses compétences et de ses aspirations. Après une phase de (re)découverte de soi, des immersions professionnelles lui permettent de se plonger concrètement dans la société, faisant ainsi tomber les barrières psychologiques d’une inaccessibilité du monde du travail, de la culture ou de la citoyenneté.

 

Ouvrir les horizons

Au cours du programme, les jeunes ont en effet l’occasion de découvrir des lieux, des métiers, des organismes qui sont habituellement hors de leur cadre de référence, tant au niveau géographique que culturel. Ils vont rencontrer des pairs, autrefois dans leur situation et ayant eu un parcours émancipateur et inspirant.

 

Imaginer son projet personnel

CV et lettre de motivation, prise de parole par l’improvisation, découverte des outils de l’entrepreneuriat… Chaque jeune peut ensuite se constituer sa boîte à outils pour finalement imaginer, au cours d’un hackathon d’un week-end, son propre projet professionnel qu’il présente devant un jury.

 

Jusqu’à la concrétisation

Au terme des 5 semaines du programme, chaque participant bénéficie d’un accompagnement individuel personnalisé et intensif, jusqu’à l’aboutissement d’un projet concret et durable.