Bruxitizen

Du débat citoyen pour et par des jeunes

© Collectif Krasnyi

Bruxitizen est un festival citoyen annuel, créé par l'Agence Alter en 2012, qui mobilise des jeunes bruxellois sur des enjeux de société et de citoyenneté.

Des jeunes acteurs du débat public

Conférences, tables rondes, ateliers de formation, rencontres informelles… au cours desquels des jeunes de 16 à 30 ans sont invités à se rencontrer, se former et débattre autour de questions qui les concernent.

Un parti pris de mixité

Bruxitizen fait le choix de la rencontre et de l’implication de tous les jeunes de Bruxelles. Etudiants, actifs, en recherche d’emplois, primo-arrivants, jeunes de maisons de jeunes, porteurs de projets ou en recherche d’avenir… Tous ont leur mot à dire et leur place à prendre. Et l'occasion pour eux de rencontrer des personnalités publiques, des politiciens, des intervenants sociaux, des journalistes, des innovateurs sociaux et des artistes, avec qui ils peuvent échanger leurs idées.

Du journalisme participatif et citoyen

Pendant toute la durée de Bruxitizen, la parole des jeunes est diffusée grâce au MediaLab : réunis au sein d’une équipe de rédaction, les jeunes affutent leur esprit critique et se forment aux techniques d’un journalisme indépendant, à même de prendre la parole avec force dans l’espace public.

Des discours et des actes

Appel à la réflexion, mais aussi à l'action et à l’émancipation citoyenne, Bruxitizen veut contribuer à l’émergence de nouvelles formes de démocratie qui donnent toute leur place aux jeunes. Lors de son édition 2015, qui avait pour thème 'Quelle place pour les jeunes dans le débat public ?',  Bruxitizen renforça les partenariats avec les acteurs jeunesse et proposa des activités pendant l'année pour culminer en un événement final.

Edition 2016: 'Jeunes : identités sous contrôle ?'

L'édition 2016 a proposé deux rendez-vous autour du thème de l'identité, durant lesquels des ateliers/débats ont pris place dans différents quartiers bruxellois : le 12 octobre aux Abattoirs d'Anderlecht, et le 26 octobre au Théâtre National de Bruxelles, à l'occasion du Festival des Libertés.

En savoir plus sur le programme Bruxitizen 2016