Bruxitizen

Du débat citoyen pour et par des jeunes

© Agence Alter 2017
© Agence Alter 2017


Bruxitizen est un festival citoyen annuel, créé par l'Agence Alter en 2012, qui mobilise des jeunes bruxellois sur des enjeux de société et de citoyenneté.

Des jeunes acteurs du débat public

Conférences, tables rondes, ateliers de formation, rencontres informelles… au cours desquels des jeunes de 16 à 30 ans sont invités à se rencontrer, se former et débattre autour de questions qui les concernent.

Un parti pris de mixité

Bruxitizen fait le choix de la rencontre et de l’implication de tous les jeunes de Bruxelles. Etudiants, actifs, en recherche d’emplois, primo-arrivants, jeunes de maisons de jeunes, porteurs de projets ou en recherche d’avenir… Tous ont leur mot à dire et leur place à prendre. Et l'occasion pour eux de rencontrer des personnalités publiques, des politiciens, des intervenants sociaux, des journalistes, des innovateurs sociaux et des artistes, avec qui ils peuvent échanger leurs idées.

Du journalisme participatif et citoyen

Pendant toute la durée de Bruxitizen, la parole des jeunes est diffusée grâce au MediaLab : réunis au sein d’une équipe de rédaction, les jeunes affutent leur esprit critique et se forment aux techniques d’un journalisme indépendant, à même de prendre la parole avec force dans l’espace public.

Des discours et des actes

Appel à la réflexion, mais aussi à l'action et à l’émancipation citoyenne, Bruxitizen veut contribuer à l’émergence de nouvelles formes de démocratie qui donnent toute leur place aux jeunes. Lors de son édition 2015, qui avait pour thème 'Quelle place pour les jeunes dans le débat public ?',  Bruxitizen renforça les partenariats avec les acteurs jeunesse et proposa des activités pendant l'année pour culminer en un événement final. L'édition 2016, 'Jeunes : identités sous contrôle ?', a quant à elle proposé deux rendez-vous autour du thème de l'identité, durant lesquels des ateliers/débats ont pris place dans différents quartiers bruxellois : aux Abattoirs d'Anderlecht, et au Théâtre National de Bruxelles à l'occasion du Festival des Libertés.

Bruxitizen 2017 : (In)égalités à l'école ?

Deux débats et un événement de clôture ont été organisés en octobre et novembre 2017 pour aborder cette problématique sous deux angles originaux : 'Jeunes primo-arrivants à l'école : école pour tous ? ' (regard sur le dispositif d'encadrement scolaire DASPA) organisé au Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés, et 'Combattre les inégalités à l'école ?'  (les innovations sociales visant à réduire les inégalités scolaires) organisé à l'IHECS. Une soirée de clôture fut organisée au VK à Molenbeek, au cours de laquelle la parole était donnée aux jeunes, à travers des joutes oratoires. Les jeunes du Médialab, dispositif de média participatif et citoyen, ont ensuite présenté leurs reportages écrits, sonores, vidéos, etc sur la thématique (à découvrir ici).