Migration : au-delà des préjugés

Faire comprendre aux jeunes les enjeux de la migration

© ULB - CJD 2017

A partir d’une déconstruction des principaux préjugés véhiculés sur la migration, un collectif de volontaires de l’Université libre de Bruxelles et du Conseil Jeunesse Développement propose des animations et des formations favorisant le vivre-ensemble.

Face à la crise humanitaire des réfugiés en 2015, des volontaires issus de l’ULB et du Conseil Jeunesse Développement ont associé leur expertise scientifique et pédagogique pour proposer des animations à destination des jeunes de 15 à 18 ans. Conçues à partir de la déconstruction des préjugés liés à la migration (« Ils n’ont pas le droit d’être là », « On va être envahi », « Ils vont islamiser l’Europe », « Ils ne vont pas s’intégrer »), ces ateliers sont proposés dans les écoles du secondaire, tous réseaux confondus, en région bruxelloise. Fort du succès rencontré en phase pilote et pour accroître son impact, l’ULB met désormais en place une coordination à temps plein pour réaliser plus d’animations dans un plus grand nombre d’écoles partenaires, mobiliser des bénévoles de la communauté académique universitaire, former des enseignants et proposer une plateforme Web dédiée.