6e Conférence internationale sur l'entreprise sociale

« Social Enterprise for Sustainable Societies »

© EMS

Du 3 au 6 juillet 2017, le réseau international de recherche sur l'entreprise sociale (EMES) a organisé en Belgique sa 6e Conférence internationale. 400 participants, dont un tiers de jeunes étudiants et chercheurs, provenant de plus de 50 pays, ont débattu du potentiel de l’entreprise sociale pour surmonter les crises.

Le réseau EMES rassemble 13 universités et plus de 250 chercheurs de 50 pays. Depuis sa fondation en 2002, EMES œuvre à faire connaître, dans une approche volontairement pluridisciplinaire, les concepts d’entreprise sociale, d’entrepreneur social et d’économie sociale et solidaire. Après Barcelone (ES), Trente (IT), Roskilde (D), Liège (B) et Helsinki (F), c’est à Louvain-la-Neuve que s'est tenue la 6e édition de la Conférence internationale du réseau, pilotée par le Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, Etat et Société (CIRTES) et du Interuniversity Attraction Pole (IAP). Le format original de la première journée de la Conférence permit à des acteurs de terrain d’interpeller des chercheurs sur des thèmes d’actualité en lien avec leur projet de recherche.

Lors de la cérémonie de clôture, le Best Paper Award pour doctorants a été décerné à Konstantina Zoehrer pour son article qui met l'accent sur la dimension comparative entre trois pays de l'Europe Centrale (document téléchargeable ci-dessous).