Parlement Jeunesse

Promouvoir le sens critique par l’expérience du débat parlementaire

© Parlement Jeunesse

Chaque année, le Parlement Jeunesse permet à une centaine de jeunes de 17 à 26 ans, d’horizons très divers, d’endosser le rôle de député et de prendre part à une semaine de simulation parlementaire au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comprendre, débattre, convaincre

Les débats sont organisés pendant la semaine des congés de détente (du 26 février au 3 mars 2017) autour de quatre projets de décret fictifs, proposés par quatre membres du Parlement Jeunesse endossant, pour l’occasion, le rôle de ministre. Travaux en commission, amendements, vote : la simulation reproduit le parcours d’un décret jusqu’à son adoption et donnent aux jeunes l’occasion d’expérimenter le parlementarisme, dans une logique non-partisane. Une équipe de jeunes journalistes est également chargée de couvrir la session. Des mini-simulations dans des établissements d’enseignement secondaire et supérieur permettent de toucher aussi un public plus jeune et de susciter leur intérêt pour la démarche.