European Youth Parliament - Europolis

Permettre aux jeunes de débattre sur des enjeux européens

© EYP-Europolis

European Youth Parliament - Europolis propose, chaque année, à plus de 200 jeunes du secondaire de participer à des simulations de session parlementaire où ils s’approprient des sujets européens. Le programme de 2017 est consacré au thème de la sécurité : "Live Smart - Live Secure".

Le modèle parlementaire

Pour la 22e année, ce dispositif de sensibilisation aux sujets européens permet aux jeunes de 5e et 6e secondaire de participer à un programme d’implication sur le modèle parlementaire européen. Après une séance de teambuilding, pour renforcer le travail en équipe, des projets de résolutions sont préparés en classe avec l’aide d’un enseignant. Au cours d’une assemblée plénière de deux jours, organisée dans les bâtiments du Parlement européen, des délégations formées de lycéens sont ensuite invitées à discuter de thèmes d’actualité européenne. Inspiré des attentats 2015 et 2016, l’accent est mis cette année sur le thème de la sécurité : "Live smart - Live secure".

Par des jeunes pour des jeunes

Organisés par des jeunes bénévoles enthousiastes, le programme permet d’encourager la citoyenneté européenne et de promouvoir le dialogue interculturel, tout en contribuant au développement de compétences personnelles pour les participants. Le programme a reçu le Prix Charlemagne pour la Jeunesse qui récompense des projets visant la promotion d’une identité européenne et le développement de l’Europe.

Europolis 2017 se tiendra les 16-17 février, et 16-17 mars prochains.