Start Lab

Un incubateur sur campus pour étudiants entrepreneurs en région bruxelloise

© Frank Toussaint
© Frank Toussaint


Centre d’entrepreneuriat de l’Université libre de Bruxelles, l’asbl Cascade, adossée à la Solvay Brussels School of Economics & Management, accompagne les étudiants entrepreneurs dans le développement de leur projet d’entreprise.

Passer de l’idée à l’entreprise

Nombre d’étudiants bruxellois ont de la créativité à revendre ! Mais ils ont aussi besoin de conseils et de services pour concrétiser leur projet d’entreprise. C’est pour répondre à leur demande que l’asbl Cascade a lancé Start Lab, un incubateur pour étudiants entrepreneurs ou jeunes entrepreneurs sortis depuis 2 ans au plus de l’enseignement supérieur. Cascade met à leur disposition gratuitement des espaces de coworking, du coaching, des formations et une mise en réseau.

Des étudiants entrepreneurs bruxellois

Pour intégrer le Start Lab, il faut être ou avoir été inscrit dans un établissement supérieur en Région de Bruxelles-Capitale, qu’il s’agisse d’une université ou d’une haute école. Le Start Lab n’est d’ailleurs pas une alternative aux études et les étudiants doivent poursuivre leur parcours académique pour pouvoir en bénéficier. Le premier incubateur est aujourd’hui installé sur le campus du Solbosch, au cœur de l’ULB, mais Start Lab a vocation à s’implanter sur d’autres pôles estudiantins bruxellois.

Des projets solides et durables

L’admission au Start Lab se fait sur dossier, suivie par des évaluations régulières. Qu’ils soient de type associatif, sportif, social, commercial ou humanitaire, tous les projets entrepreneuriaux sont les bienvenus, pour autant qu’ils visent à développer une activité pérenne. Les projets actuellement en incubation en témoignent avec un système de distribution automatique de colis, une restauration rapide africaine, une marque de produits solidaires… Start Lab a ainsi l’ambition d’accompagner une 100aine de jeunes entrepreneurs bruxellois par an.