L’Atelier des Ecritures contemporaines

Former les étudiants à la création littéraire

© ENSAV La Cambre 2018
© ENSAV La Cambre 2018


L’Ecole nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre inaugure un cycle de formation consacré à l’écrit. A l’instar de la peinture, de la photographie, du cinéma ou du théâtre, l’écriture y est entendue comme une forme majeure de créativité constituant un réel pôle d’activités professionnelles.

Une première en Belgique

En partenariat avec d’autres formations à l’écriture en Europe francophone, La Cambre inaugure la première formation en Belgique consacrée à la création contemporaine de l’écrit. Pendant une année scolaire, une vingtaine d’étudiants, sélectionnés sur base d’un travail d’écriture, ont désormais l’opportunité de professionnaliser leur pratique et de la confronter à l’avis d’autres écrivains et professionnels reconnus.

L’écrit au carrefour des arts

Organisés essentiellement le soir et le samedi, les ateliers, cours et workshops sont dispensés par des personnalités de renommée internationale dans leur domaine. Et parce que l’écrit se trouve au carrefour des autres pratiques artistiques, les étudiants sont invités à suivre certains cours au sein du cursus de l’école, notamment ceux concernant le livre, la reliure, le graphisme, la narration visuelle ou l’impression, qui constituent un pôle fort de La Cambre. A l’issue de la formation, l’étudiant est amené à réaliser une œuvre originale de création qui puisse être soumise à publication.

Des conférences ouvertes à tous

En complément du programme de cours, La Cambre propose, en soirée, des séances spéciales interrogeant le rapport entre arts visuels et écriture. Gratuite et ouverte à tous, chaque conférence prend la forme d’une conversation associant un écrivain et un artiste.