Projet Chicago

Initier au théâtre et susciter l’expression d’un point de vue personnel

© Bea Borgers - KFDA2017
© Bea Borgers - KFDA2017

Le Kunstenfestivaldesarts collabore avec la Maison des jeunes Chicago de Bruxelles autour d’un projet de découverte des arts de la scène et d’expression personnelle. Caméra au poing, les jeunes assistent aux représentations et jouent les apprentis critiques dramatiques.

Découvrir le théâtre

Chaque année depuis 2012, une vingtaine de jeunes encadrés par des animateurs de la Maison des jeunes Chicago assistent à 7 représentations qu’ils ont choisies avec le dramaturge du festival. Equipés de caméras, ils se filment exprimant leurs attentes avant chaque spectacle et leurs réactions après la représentation. Montés en clips vidéo, leurs témoignages sont partagés sur les réseaux sociaux, encourageant ainsi d’autres jeunes à participer au festival.

Exprimer son opinion

Le Projet Chicago permet ainsi aux jeunes de s’approprier les arts de la scène et d’élargir leur vision du monde au cours d’une soirée agréable entre amis. En assistant à plusieurs spectacles, ils testent également leurs propres goûts. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de développer leur capacité à prendre la parole, à parler face caméra et à exprimer leur opinion, dans le respect de celles des autres.

La continuité du projet

Pour assurer la continuité du projet, le Kunstenfestivaldesarts investit dans du nouveau matériel et ouvre un poste salarié dédié à la coordination du projet. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée offert à un des jeunes de la Maison des jeunes en charge du projet : une belle occasion de disposer d’une première expérience professionnelle de qualité !