Contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes à Bruxelles

Bruxelles est riche d’une jeunesse qui peine, pourtant, à s’insérer dans le monde professionnel. C’est pourquoi la Fondation Bernheim veut donner la priorité aux actions qui stimulent leur esprit d’entreprendre, les aident à construire un projet personnel, les accompagnent dans sa réalisation et les encouragent à réaliser leur vocation.

L’insertion professionnelle des jeunes était déjà au cœur de la démarche d’Emile Bernheim. C’est aussi un enjeu majeur pour l’avenir de Bruxelles. La Fondation Bernheim soutient donc des initiatives innovantes, concrètes et efficaces, pour faciliter l’entrée des jeunes dans la vie active, quel que soit leur origine, leur niveau de qualification ou le domaine d’activités concerné.

Parce qu’il s’agit, pour la Fondation, d’être présente tout au long de la démarche, les actions concernées peuvent intervenir à différents stades :

Stimuler l’esprit d’entreprendre

Pour leur permettre de (re)prendre confiance en eux, développer leurs compétences, améliorer leur connaissance des métiers et des activités, pour leur donner le goût d’entreprendre, aussi bien pour trouver un emploi que créer sa propre entreprise.

Définir un projet professionnel

Pour aider les jeunes à passer de l’idée à l’action, grâce à un contexte favorable, des conseils, des expériences ou des formations dans une démarche d’éducation non-formelle.

Accompagner un projet professionnel

Pour donner aux jeunes les moyens de concrétiser leur projet, les aider sur les volets commerciaux, juridiques, administratifs et, bien entendu, d’accès au financement.

Encourager la vocation

Parce que ceux qui ont trouvé leur voie ont parfois besoin d’un coup de pouce financier pour élargir leur horizon, réaliser un stage ou consolider leur trajectoire.