Contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes à Bruxelles

Bruxelles est riche d’une jeunesse qui peine, pourtant, à s’insérer dans le monde professionnel. C’est pourquoi la Fondation Bernheim veut donner la priorité aux actions qui les aident à construire leur projet professionnel, stimulent leur esprit d’entreprendre et développent leurs talents.

L’insertion professionnelle des jeunes était déjà au cœur de la démarche d’Emile Bernheim. C’est aussi un enjeu majeur pour l’avenir de Bruxelles. La Fondation Bernheim soutient donc des initiatives innovantes, concrètes et efficaces, pour faciliter l’entrée des jeunes dans la vie active, quel que soit leur origine, leur niveau de qualification ou le domaine d’activités concerné.

Parce qu’il s’agit, pour la Fondation, d’être présente tout au long de la démarche, les actions concernées peuvent intervenir à différents stades :

Définir son projet professionnel

Pour leur permettre de (re)prendre confiance en eux, développer leurs compétences, améliorer leur connaissance des métiers et des débouchés, pour leur donner le goût d’entreprendre, aussi bien pour trouver un emploi que créer sa propre activité.

Stimuler l’esprit d’entreprendre

Pour aider les jeunes à passer de l’idée à l’action en développant les compétences nécessaires pour se lancer, grâce à un environnement stimulant, des conseils, des expériences ou encore des formations.

Développer les talents

Pour donner les moyens, à ceux qui ont trouvé leur voie, d’élargir leurs horizons, de vivre des expériences, de se perfectionner dans leur domaine, et ce afin de renforcer leurs talents.