Insertion citoyenne

Favoriser l’exercice de la citoyenneté des jeunes en stimulant expression, ouverture et engagement

L’avenir ‘positif’ de tout jeune passe par son développement personnel, ses perspectives professionnelles et l’exercice de sa citoyenneté. La Fondation articule son action autour de trois axes privilégiés, pour deux tranches d’âge :

12-18 ans cadre scolaire : le projet se déroule en collaboration avec les établissements de l’enseignement secondaire à Bruxelles.
18-25 ans : le projet touche des jeunes bruxellois, qu’ils soient aux études, en transition ou déjà actifs sur le marché de l’emploi.

Développer un esprit critique et s’exprimer

Dans le monde actuel, développer un esprit critique est devenu un enjeu majeur pour se construire comme jeune et adulte autonome. Savoir s’exprimer, être entendu est un des vecteurs qui permet à chacun et chacune d’être reconnus et de faire sa place dans la société. La Fondation veut soutenir les dynamiques et projets accompagnant des jeunes à construire une pensée critique et à s’exprimer, au-delà de leurs cercles habituels et via les canaux les plus adéquats (médias, réseaux sociaux, événement de prise de parole en public, assemblées politiques ou citoyennes…).

S’émanciper et s’ouvrir à l’autre (vivre ensemble)

La jeunesse bruxelloise est riche et fragile de ses diversités, de ses parcours pas toujours linéaires. Dans ce contexte, savoir et/ou vouloir mieux vivre ensemble passe désormais par la volonté de dépasser les préjugés, les peurs et les clichés que l’on a sur les différences. Apprendre à se connaître et connaître les autres est une des étapes essentielles pour y parvenir. La Fondation veut soutenir des dynamiques qui visent à accompagner des jeunes à construire et défendre une ville qui soit plus inclusive et épanouissante pour chacun et chacune.

S’engager dans la vie sociale et démocratique

Etre un jeune citoyen ne passe plus seulement par le fait de suivre des voies « classiques » : trouver un emploi, un logement, voter, fonder une famille. Les voies pour devenir autonome et trouver sa place se sont diversifiées et multipliées. D’autres voies d’émancipation citoyenne se développent partout dans le monde et poussent des jeunes à construire leur citoyenneté à leur mesure. La Fondation veut soutenir des projets qui, notamment, permettent à des jeunes de trouver leur pleine place de citoyens en les appuyant à créer (ou à s’engager dans) des projets sociaux ou des causes sociétales ; en leur faisant découvrir et en les impliquant dans des processus démocratiques actuels ou en leur permettant d’en inventer de nouveaux.