Enseignement supérieur

Encourager l’enseignement supérieur en matière d’entrepreneuriat, de paix & citoyenneté et de culture.

Pour aider les étudiants à répondre aux défis de notre société de la connaissance, la Fondation Bernheim soutient des projets d’enseignement supérieur, dans un esprit d’ouverture et de pluridisciplinarité, sur trois thèmes définis par Emile Bernheim lui-même : l’entrepreneuriat, la culture, la paix et la citoyenneté.

Nous soutenons des actions innovantes, menées par des universités et des hautes écoles, pour offrir un enseignement de qualité, soutenir une recherche de pointe, encourager les relations avec le monde professionnel et améliorer leurs services à la société.

Universitaires ou interuniversitaires, nationaux, européens ou internationaux, les projets soutenus par la Fondation Bernheim ont toujours un impact positif sur la qualité de l’enseignement à Bruxelles.

Pluridisciplinaires, ouverts sur le monde et à la société civile, les actions menées par nos bénéficiaires permettent aux étudiants de développer des compétences spécifiques dans les trois thèmes de référence de la Fondation en matière d’enseignement supérieur :

L’entrepreneuriat

Création et croissance d’une entreprise, culture entrepreneuriale, mais aussi enjeux de la mondialisation, responsabilité sociale, microfinance ou management public... Il s’agit de former les jeunes aux nouvelles réalités de l’entrepreneuriat tout en encourageant la recherche dans des domaines de pointe.

La paix et la citoyenneté

Promouvoir l’épanouissement et la propagation d’une culture de la paix et de la citoyenneté, mettre en relations des étudiants de tous les continents, professionnaliser et institutionnaliser ces thèmes comme disciplines à part entière, avec des actions d’enseignement et de recherche dynamiques et transversales... Telle est l’ambition commune des actions soutenues par la Fondation Bernheim dans ce domaine.

La culture

Les actions soutenues ont toutes l’ambition de relier tous les niveaux de la connaissance, de la recherche fondamentale à la vulgarisation auprès du grand public, en passant par l’enseignement et l’encadrement pédagogique des jeunes artistes et théoriciens.